Que faire en Croatie ? Les 20 incontournables à visiter !
À environ deux heures de vol de Paris se trouve la Croatie ! Un pays marqué par une riche histoire et des guerres fratricides avec ses voisins … Mais ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est plutôt tous les vestiges médiévaux qui restent debout au fil des siècles dans ce décor sauvage entre les pinèdes et les criques cachées. Car la Croatie c’est avant tout des paysages fantastiques : 1 700 kilomètres de côtes méridionales et 1 185 îles et îlets qui baignent dans des eaux cristallines, ensoleillé par les rayons de soleil du Midi. Tour d’horizon des incontournables de la Croatie.
1. Dubrovnik
Bâtie sur un rocher, la ville de Dubrovnik est une des plus belles villes fortifiées au monde. Les eaux turquoise qui lèchent les flans rocailleux de son rocher font de cette crique un décor fabuleux. Un décor qui a bien failli devenir un macabre lieu de désolation lorsque les bombardements ennemis de la guerre d’indépendance de 1991 ont gravement dégradé la cité médiévale. Heureusement, le secours de l’Unesco et de certains donateurs internationaux a permis la réhabilitation de cette ville mythique. Aujourd’hui les remparts s’érigent à nouveau fièrement, et les ruelles pavées qui serpentent dans les hauteurs entre les églises et les palais sont parfaitement restaurées. Forte d’un charme retrouvé, celle que l’on surnomme « la perle de l’Adriatique » ravi pour son panorama et son atmosphère unique à toute période de l’année.
Si vous êtes fan de Games of Thrones, laissez-vous transporter à Port-Réal lors d'une visite guidée qui vous fera découvrir les plus célèbres lieux de tournage de la série !
2. Parc national des lacs de Plitvice
Le parc le plus vieux et le plus connu de Croatie abrite un phénomène naturel féérique. Seize lacs juxtaposés en terrasse, des travertins de verdure et des cascades qui s’écoulent par ces passoires végétales. La formation calcaire mêlée à un processus biologique particulier donne lieu à l’apparition de couches d’algues et de mousse qui changent le décor en permanence. Plusieurs kilomètres de passerelle en bois ont été aménagés pour enjamber cet écrin vert et bleu, et rejoindre les sentiers de terre qui ornent les lacs. Ici, les berges abritent une faune impressionnante, près de 120 espèces d’oiseaux peuplent les cimes des épicéas et des genévriers, en contre-bas des empreintes de pas trahissent la présence d’ours et de lynx. Bref, un jardin d’éden où les eaux turquoise rendraient jaloux les plus beaux lagons de l’océan Indien.
Revers de la médaille, le site draine évidemment beaucoup de monde et voici quelques conseils à l’heure d’organiser sa visite.
Vous souhaitez réserver votre visite guidée du parc national des lacs de Plitvice ? Profitez des tarifs spéciaux de notre partenaire en réservant juste ici !
3. Zagreb
Avec ses 800 000 habitants, elle rassemble le cinquième de la population totale du pays. Souvent oubliée aux dépens des villes balnéaires de l’Adriatique, Zagreb est pourtant un centre culturel et politique très important depuis le Moyen Âge. L’architecture sculptée des façades et les bâtiments religieux recèlent de secrets insoupçonnés et ne sont pas sans rappeler les villes de Vienne ou de Budapest. La ville malgré un rythme dynamique a su garder une certaine authenticité face à la modernisation. En effet, les vieux quartiers sont d’un charme envoûtant avec un calme digne d’une bourgade provinciale. D’un point de vue artistique, les mouvements avant-gardistes sont très présents et les galeries sont légion. Zagreb c’est un peu une halte avant la détente, l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire croate avant de profiter des plages, et des îles merveilleuses. Zagreb est également le lieu de départ de nombreuses excursions : dans les rues historiques de Ljubjana par exemple ou à bord d’un bateau traditionnel, sur le lac de Bled.
4. Hvar
Les 68 kilomètres de Hvar, font de cette île la plus longue de Dalmatie centrale. Forte de ses 2 722 heures d’ensoleillement annuel, cette bande de terre est une destination très prisée par le tourisme. Et on comprend mieux pourquoi, lorsque l’on connaît l’existence des nombreuses criques qui contournent la partie nord et ouest de l’île. La végétation aussi, y est exubérante, laissant traîner dans l’air des notes parfumées de lavande et de romarin. Ici deux villes se disputent la suprématie insulaire, Hvar : une élégante ville médiévale bâtie dans une pinède au bord des eaux turquoise et Stari Grad plus ancienne, qui fut la première ville de l’île fondée par les Grecs. Vous pourrez également prendre part à une excursion afin de découvrir les Grottes bleue et verte au départ de Hvar. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !
5. Korcula
Nombreux sont ceux qui pensent que Korcula est la plus belle île de la Dalmatie du sud. La cité médiévale du même nom a su perdurer et se conserver au fil des âges. Construite sur une péninsule dans le détroit de Pelješac, la ville est située à un emplacement stratégique pour contrôler les navires sur l’Adriatique. Son architecture ingénieuse a été établie selon l’engouffrement du vent parfois très violent dans les rues (la bura), ce qui vu du ciel a engendré une disposition en forme d’arêtes de poisson. Aujourd’hui la vieille ville est devenue un endroit idéal pour flâner entre les restaurants, les boutiques et les terrasses pleines de charme. L’île d’une manière plus générale est une bouffée d’oxygène pour tous ses occupants. Dotée d’une végétation dense, de vignobles et de nombreuses forêts, elle se distingue surtout par près de 182 kilomètres de côtes finement délimitées.
6. Pula
3 000 ans d’histoire habitent les murs de la plus grande ville de l’Istrie. Pula est une étape intéressante lors d’un voyage en Croatie, ne serait-ce que pour sa dimension culturelle et historique. En effet, la ville a été le théâtre de découvertes archéologiques importantes, laissant penser que la région est habitée depuis plus de 8 000 années. Tout d’abord mentionnée par des historiens grecs, la ville tombera aux mains des Romains avant la naissance du Christ devenant ainsi un carrefour commercial important. Parmi les vestiges que l’on peut y observer, rendez-vous à l’amphithéâtre romain au temple d’Auguste : cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée en quelques clics.
Profitez-en aussi pour remonter le temps à travers des périodes tout aussi fastes en visitant les nombreuses églises moyenâgeuses. Aujourd’hui Pula est un moteur économique et culturel de la région et s’affirme de plus en plus en tant que ville phare du tourisme en Istrie.
7. Sibenik
Cernée par les régions de Zadar, de Split, des montagnes Dinariques, et de la côte Adriatique, Sibenik est une région très peu développée d’un point de vue touristique, ce qui lui confère une authenticité rafraîchissante. Étonnant lorsque l’on sait que ces terres abritent les îles de Kornati et le Parc de Krka, soit deux des plus beaux parcs nationaux du pays. Des spots qui permettent de s'offrir des balades d'exception. Pour une expérience loin des foules et du tumulte urbain optez pour une « Robinsonnade » sur un des 125 îlots inhabités Kornati. Le Krka, lui est un cadre exceptionnel pour contempler des merveilleuses cascades et faire trempette dans des lacs cristallins. La capitale de la région de Sibenik possède aussi des trésors, avec notamment en figure de proue : la cathédrale Saint-Jacques classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco. Vous pourrez la découvrir lors d'une visite guidée englobant également la cascade de Skradinski Buk, l'un des plus jolis sites du parc national de Krka. Cliquez ici pour découvrir les tarifs !
8. Rovinj
Un voile latin pèse toujours sur Rovinj, une emprunte qui date de la période ou la région était sous pavillon italien ; ce qui a le don de nous plonger immédiatement dans une atmosphère des plus cosmopolites. Ici, les artistes pullulent depuis la seconde guerre mondiale et la ville a hérité du surnom élogieux de « Montmartre d’Istrie ». Bref, on vient à Rovinj pour y découvrir un cadre enchanteur, arpenter le dédale de rues sinueuses qui quadrillent la ville, s’arrêter d’étal en étal au marché, et flâner de boutique en boutique pour s’éveiller à l’artisanat Italo-croate. Celle que l’on appelle la « Petite Venise Croate » est également riche de monuments tels que la Cathédrale Saint-Euphémie ou encore l’arche de Balbi, des raisons supplémentaires pour y faire une halte. Mais prenez garde, la ville étant assez petite, il est difficile de circuler pendant la pleine saison, préférez vous y rendre en automne ou au printemps.
9. Split
Split c’est un lieu concentré d’activités et d’excursions comme il n’en existe pas d’autres en Croatie. Rafting et canyoning au nord, criques, rochers, plages isolées et pinèdes au sud, ce bouillon de loisirs fait de cette ville balnéaire : la plus dynamique du sud de la Croatie. Tenté par du rafting sur la rivière Cetina ? Réservez votre expérience en quelques clics juste ici ! Presque deux fois millénaire, la ville est aujourd’hui une métropole jeune et active, Et même si le tourisme semble être le principal secteur alimentant la région, le domaine naval et les industries premières se font la part belle dans ce décor. On vient surtout à Split pour déambuler dans le cœur de la ville, autour du palais romain, puis pour profiter du front de mer et des aménagements magnifiques qui ornent le littoral. Le tout assis confortablement sur une terrasse ombragée pour déguster les spécialités locales.
10. Zadar
Bâtie entre les rivières Zrmanja et Krka, Zadar est le carrefour de la Dalmatie. Malgré une histoire houleuse, cette ville croate a su conserver son statut de ville dynamique. Avec une multitude de choses à voir et à faire, elle se place parmi les quatre villes les plus importantes de la côte dalmate, grâce au tourisme et à sa forte économie. La vieille ville est une ode au monde antique et médiéval, qui en dépit des destructions causées pendant la période 1991-1995 conserve un héritage intact. Pour apprécier un moment unique, rendez-vous sur les gradins du front de mer, où le soir le soleil se couche sur les rides nappées d’or de l’océan. En effet, la légende raconte que c’est ici que l’on peut voir le plus coucher de soleil de toute la Croatie.
11. L'île de Lokrum
La végétation de l’île de Lokrum est riche de pins, cyprès, chênes, myrte, lauriers roses… Sous le patronage de l'Unesco, l’île a été classée réserve naturelle en 1964. Des paons s'y promènent librement. Dans les fonds marins, il n'est pas rare de trouver des étoiles de mer. Si la baignade est possible sur tout le pourtour de l'île, elle est surtout recommandée dans le sud. Vous êtes fan de la série Game of Thrones ? L'île de Lokrum, aka la ville de Qarth dans la série, abrite un petit musée qui revient sur le tournage et surtout qui expose le vrai trône utilisé par la production (un cadeau que HBO a fait à la municipalité de Dubrovnik). L'occasion de pouvoir faire une photo souvenir sur le trône avant de vous balader à l'ombre des allées du jardin botanique.
12. Les Îles Kornati
Au large des côtes de la Dalmatie centrale, on compte 147 îles, îlots et récifs sur 69 km² répertoriés. Vues du ciel, ces formations anarchiques apparaissent comme des curiosités géologiques affleurant de la mer. Ce site naturel, sauvage et préservé, fut classé parc national en 1980. La zone sous-marine des Kornati réserve une diversité biologique qui ravira les plongeurs. Faire du bateau dans le parc national est idéal ! Il n’y a pas d’hôtel et le camping est interdit dans le parc national, ainsi que le vélo. On peut jeter l’ancre aux abords de certaines criques et dormir sur son bateau. Si vous souhaitez rester quelques jours, voire une semaine, vous pourrez louer une maison de pêcheur sur l’une des îles de l’archipel (Kornat, Kravjačica, Lavsa) ou même à Žut.
13. Trogir
À une dizaine de kilomètres de Split, Trogir est une cité portuaire, dont le centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Bâtie sur une petite île (environ 1 km de longueur), séparée du continent par un canal et reliée par un pont à l'île de Čiovo-Okrug Gornji, la petite Venise, très photogénique, très visitée, est souvent choisie comme décor de cinéma pour des films en costumes d'époque. La forteresse communique avec les rives nord et sud grâce à deux ponts. Comme plusieurs villes anciennes bâties sur le littoral croate (Zadar, Šibenik, Split, Dubrovnik), Trogir constitue un exemple remarquable de continuité historique et urbaine. Sur le site insulaire, la cité close s'est développée dans le respect des fondations hellénistiques, médiévales puis des styles Renaissance, baroque et classique.
14. Okrug
Juste en face de Trogir, Okrug-Gornji forme avec Čiovo une île, qui est reliée à la presqu'île historique par le vieux pont et désormais le pont, inauguré en 2018. Ancrée au sud-ouest de ces terres insulaires, Okrug bénéfice d’un climat méditerranéen, où abonde une luxuriante végétation bordant des petites plages et des criques. On dit même qu'elle fait partie des villes les plus lumineuses de la Croatie. Cette petite station balnéaire, à moins de 15 km de Split, plus calme et nature que Trogir, séduit de plus en plus les visiteurs. Nombreux hébergements, cafés-bars-restaurants, animations estivales et même un club de plongée.
15. Le Parc naturel de Biokovo
Le Parc naturel de Biokovo est un imposant massif karstique. La majestueuse montagne plonge ses parois verticales en bordure de mer et laisse durablement son empreinte au paysage. Le sommet le plus élevé, Saint-Georges (Sv. Jure), culmine à 1 762 m. Les roches calcaires d'altitude sont en grande partie dénudées alors que les forêts noires dalmates et de multiples prairies poussent en contrebas. Le site, classé parc naturel, se visite toute l'année. Couvert d'une végétation à la fois d'altitude et méditerranéenne, il favorise la croissance d'espèces végétales endémiques et abrite une faune variée. Du haut de la montagne, les vues sur le littoral, les îles et l'arrière-pays sont absolument splendides. Un incontournable à faire : vous pouvez réserver la visite en quelques clics juste ici !
16. Mljet
Mljet est l'île la plus au sud de l'archipel croate et la plus grande des îles de la région de Dubrovnik. Elle est restée très sauvage et peu construite, car l'ouest de l'île est protégé en tant que parc national et la forêt couvre environ 70 % de sa surface. C'est au nord que se trouvent les villages de Pomena, Polače et Sobra, la côte nord étant trop exposée aux vents. Mljet fut pour la première fois mentionnée par Homère, pourtant rien ne laisse penser que le peuple grec s'était installé sur l'île. On raconte que les vents de Poséidon poussèrent Ulysse vers l'île, où il séjourna avec Calypso, oubliant Ithaque plusieurs années durant. Une autre légende raconte qu'en 61 apr. J.-C., saint Paul fit naufrage dans les environs de Mljet. L'île fut offerte à des moines bénédictins de la région des Pouilles en Italie, avant de revenir sous l'autorité de Dubrovnik au XIVe siècle.
17. L’île de Brač
Prononcez « bratche » ! À quelques encablures de Split, l'île de Brač a pour port principal Supetar, une bonne base pour des vacances en mer Adriatique. Située autour d'une baie en forme de fer à cheval, l'île enchante par sa douceur de vivre simple. Quand on débarque de Split, ça repose ! Relié à la grande ville par une ligne directe de car-ferries, Supetar est la destination idéale pour ceux qui veulent profiter pleinement des possibilités du continent (Dalmatie centrale) tout en savourant les charmes d'une petite bourgade insulaire, où tout est à proximité. Pour la journée, le plus simple est de faire comme les insulaires, laisser s'égrener les heures autour du port. Sur les plages très proches, sur les pontons aménagés, on s'installe, on pique-nique et on farniente sans complexe. L'île est aussi dotée de nombreux sentiers pédestres et plusieurs pistes cyclables.
18. L’Île de Vis
Voilà l'une des îles les plus jolies et des mieux préservées de la Croatie. Géographiquement un peu à l'écart, Vis est depuis peu considérée comme une destination touristique. Mais en aucun cas cette île ne peut concurrencer ses voisines, car elle est trop petite et trop fragile pour devenir un lieu de tourisme de masse. On peut la traverser à pied en longeant un chemin sur le littoral bordé de tamaris, de palmiers et de maison magnifiques. Vis fut jusqu'en 1992 une base de l'armée yougoslave. Depuis le départ des soldats, elle est restée isolée de ses congénères. Elle est aujourd'hui une île agricole où les habitants vivent principalement de la culture des oliviers, des vignobles et de la pêche.
19. Cres
De la cité fortifiée des origines, on a mis à jour les ruines de la forteresse antique et médiévale. Le palais patricien de la famille Petrić, qui est le monument historique le plus ancien, date du XVe siècle. Il a gardé son style élégant du gothique tardif, avec des influences vénitiennes. Puis Cres s'est développé vers la mer, occupant toute une grande baie de la côte nord-ouest. Aujourd'hui, le port est aussi une station balnéaire très agréable, où l'activité de la pêche traditionnelle se marie harmonieusement avec le tourisme raisonné. S'y trouvent de nombreux cafés-bars-restaurants, glaciers, boutiques et tout pour le séjour des vacanciers.
20. Parc naturel de Kopacki Rit
Sur quelque 23 000 ha, cette immense réserve naturelle se fait appeler Petite Amazonie d'Europe. Inscrit en 1993 sur la liste des zones humides d’importance internationale, ce parc naturel est l'un des plus grands espaces d'eau douce d'Europe. La visite à la journée comprend la promenade à pied sur des passerelles, une balade en bateau à travers la zone humide. D'autres formules sont possibles, incluant des arrêts au château de Tito (Dvorac Tikveš), la résidence de chasse du prince Eugène de Savoie, auquel on accède à travers bois en train touristique. Une route de 30 km permet de découvrir une partie du territoire. Plusieurs chemins ont été aménagés pour découvrir librement les paysages. L’humidité ambiante due à la présence des cours d'eau est propice à la diversité animale. Le Kopacki Rat abrite plus de 291 espèces d’oiseaux et 44 de poissons. Attirés par les poissons, les oiseaux migrateurs sont nombreux au début de l’automne.
Quel est le meilleur moment pour aller en Croatie ?
Le calendrier annuel commence vraiment autour du Mardi gras avec les nombreux karnaval pour s'achever avec les festivités de fin d'année. Mais c’est surtout en été que la Croatie propose son plus grand choix éclectique. Des Summer festivals (concerts, spectacles de rue, reconstitutions historiques, expos, marchés nocturnes, produits gourmands, etc.) aux nombreux festivals de musique, folklore ou cinéma. S'informer de la programmation mise à jour auprès des offices de tourisme locaux.
Comment visiter la Croatie ?
Le plus simple pour pouvoir circuler sur le littoral et rentrer dans les terres pour visiter les parcs nationaux notamment est de louer une voiture. La garantie de vivre un voyage en toute liberté !