- Trouver un hébergement
- Voiture
Séjour : L’Arc jurassien
Voici un territoire atypique au sein de la Bourgogne-Franche-Comté, qui s'étend entre le Jura, le Doubs et la Suisse : un espace de moyenne montagne qui vous offrira de beaux panoramas et un agréable séjour. Sur une petite semaine, longez donc la frontière franco-suisse et découvrez la richesse de cet Arc jurassien.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
5 jours
€€ - Charme et confort
Détail du séjour : L’Arc jurassien - 5 jours
Etapes : Montbéliard, Saint-Hippolyte
Le Pays de Montbéliard est à découvrir, la ville du même nom aussi et son célèbre château des ducs du Wutemberg. C'est un bon début pour vous engager vers les montagnes du Lomont et le château de Belvoir, forteresse du XIIe siècle. Revenez à Saint-Hippolyte, c'est là que le Dessoubre se jette dans le Doubs, vous offrant le choix d'emprunter la vallée du Dessoubre ou celle du Doubs.
Etapes : Le Bizot, Maîche, Morteau, Villers-Le-Lac
En route vers les hauteurs, passez par Maîche, puis rendez-vous au cirque de Consolation, site naturel d'exception. Le Bizot est un très joli village niché en altitude (930 m) et au coeur des sapins. Morteau est célèbre pour sa célèbre saucisse, mais c'est aussi une ville très dynamique, en plein coeur du pays horloger. À visiter : son musée qui renferme des collections remarquables. À quelques kilomètres, Villers-le-Lac. Vous touchez la Suisse voisine. Une promenade en bateau s'impose pour vous emmener vers le Saut du Doubs (35 m), premier site naturel de France. De bons restaurants vous attendent avec des paysages superbes.
Etapes : Grand'Combe-Châteleu, Malbuisson, Montbenoît, Pontarlier
Faites le plein de bonnes salaisons, c'est le moment. Il vous faut voir les villages du Haut-Doubs comme Grand'Combe-Châteleu aux fermes imposantes. Engagez-vous dans le défilé d'Entreroches, sur une trentaine de kilomètres, puis Montbenoît et son abbaye du XIe siècle. Vous arriverez à Pontarlier, ville très commerçante, et son célèbre château de Joux. Pour votre étape, direction Malbuisson, et le lac de Saint-Point, l'un des plus grands de France. De nombreux hôtels et restaurants vous donneront l'embarras du choix.
Etapes : Mouthe, Hauts De Bienne
Après une nuit reposante en altitude et dans un cadre magnifique, avant de rentrer dans le département du Jura, vous traverserez la commune la plus froide de l'Hexagone : Mouthe. Ensuite ce sont les combes réputées pour le ski de fond : Chaux-Neuve, Chapelle-des-Bois, et faites une étape au Parc Polaire, c'est sur votre route. Hauts de Bienne est une ville au passé artisanal où le savoir-faire ancestral a été valorisé. La lunetterie, l'émail, l'horlogerie... : c'est bien là que se créèrent les plus belles productions dans ces domaines. À voir sur ces sujets le musée de la lunette au centre-ville. On grimpe encore une dizaine de kilomètres et vous voici à la station des Rousses, un bourg à taille humaine, réputé pour les sports d'hiver, mais qui est désormais un véritable lieu de séjour " Quatre Saisons ". À visiter : les caves d'affinage Juraflore dans l'ancien fort.
Etapes : Bois-D'Amont, Prémanon, Saint-Claude
À Bois-d'Amont, le musée de la boissellerie vaut le détour, comme une balade autour du lac des Rousses. L'Espace des Mondes polaires à Prémanon est un lieu agrémenté d'une patinoire, il retrace l'importance des pôles grâce aux travaux de Paul-Émile Victor, explorateur jurassien. Vous êtes en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Maison du Parc à la Joux fait partie des incontournables. Les espaces sont superbes entre bois et pâturages, et la chaîne des montagnes du Jura offre une vue quasi lunaire. La descente sur Saint-Claude se fait par les célèbres lacets de Septmoncel. 15 kilomètres de virages, avec le célèbre Chapeau de Gendarme, et des paysages somptueux. Vous arrivez à Saint-Claude, avec son architecture marquée par un passé économique très riche. Le musée de l'Abbaye présente une collection de tableaux exceptionnelle, tout comme celui de la Pipe et du Diamant, les deux fleurons de la ville. Le travail des maîtres pipiers a marqué, tout autant que les pierres précieuses : c'est là, en effet, qu'oeuvraient les meilleurs lapidaires. La chèvre salée est la spécialité locale. À noter : un bon choix de restaurants et hôtels.
Autres idées de séjour en France
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Assurance Voyage
-
Trouver une agence locale