- Trouver un hébergement
- Voiture
Séjour : La route des châteaux et citées fortifiées d’Alsace
L’Alsace est connue pour ses nombreux châteaux forts. On peut démarrer le circuit de la Route des châteaux et citées fortifiées d'Alsace à Wissembourg. Elle se prolonge jusque dans le Haut-Rhin mais, selon le temps dont vous disposez, vous pouvez n'en emprunter que des portions. Redescendus dans les villages, vous rejoindrez votre point de départ en train aisément si besoin.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
5 jours
€€ - Charme et confort
Détail du séjour : La route des châteaux et citées fortifiées d’Alsace - 5 jours
Etapes : Climbach, Wissembourg
À Wissembourg, vous découvrez la première ville fortifiée de l'itinéraire avec ses remparts. La ville est d'ailleurs l'une des étapes d'une autre route, la route Romane. Après votre visite de Wissembourg, mettez-vous en marche pour le premier château de cet itinéraire. En remontant dans les forêts des Vosges du Nord, prenez donc la direction du château fort de Fleckenstein, du XIIe siècle. Sur votre trajet, vous pourrez faire une halte pour la nuit à Climbach.
Etapes : Lembach
Après votre nuit, reprenez la route vers le château de Fleckenstein. Sur votre trajet, vous pourrez aussi suivre l'itinéraire du circuit des 4 châteaux. Vous pourrez ainsi découvrir, sans grande difficulté, en plus du Fleckenstein, le Loewenstein, le Hohenbourg et le Wegelnburg. Ces quatre châteaux en ruine vous offriront un magnifique panorama sur les Vosges. L'aire de jeux médiévale du Gimbelhof est aussi à découvrir. Après votre journée de marche, faites donc halte à Lembach.
Etapes : Niederbronn-Les-Bains
Votre périple continue à la découverte des châteaux de Wasigenstein et de Schoeneck, construits tout deux au XIIIe siècle. À 600 mètres de Schoeneck, vous pourrez aussi voir les ruines du château de Wineck, sur une crête. Puis direction Niederbronn-les-Bains pour une pause bien méritée.
Etapes : La Petite-Pierre
De Niederbronn, on rejoint le château de Lichtenberg, du XIIIe siècle et fortifié au XVIe siècle, premier à utiliser le canon. Votre chemin se poursuit ensuite vers la cité fortifiée de La Petite-Pierre et son château du XIIe siècle qui est aujourd'hui le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Vous y verrez aussi le musée du Sceau alsacien et celui des Arts et Traditions populaires.
Objectif de cette journée, rejoindre Saverne et son château du Haut-Barr. Sur le trajet depuis La Petite-Pierre, vous pourrez faire un stop pour aller voir les maisons des roches de Grauftal, à Eschbourg, avant de rejoindre Saverne. Puis poussez jusqu'au château du Haut-Barr (à 1h30 de Saverne), appelé aussi "l'oeil de l'Alsace". Depuis son promontoire, vous aurez une superbe vue sur la région. Retour à Saverne.
Si vous souhaitez prolonger votre périple, vous attendent encore Wangen, Westhoffen, Wangenbourg, le Nideck, Obernai, Dambach-la-Ville, Bernstein, Châtenois, Ortenbourg, Kintzheim et le Haut-Koenigsbourg. Ce dernier est l'un des monuments les plus visités de France ! Les offices de tourisme vous renseigneront au mieux à l'aide de brochure sur l'ensemble de cette belle route des châteaux forts d'Alsace.
Autres idées de séjour en France
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Assurance Voyage
-
Trouver une agence locale